dimanche 19 février 2017

Les réseaux sociaux et la visibilité de son entreprise !

Les réseaux sociaux et la visibilité de son entreprise !



Nous sommes tous au courant de la montée fulgurante en popularité des multiples réseaux sociaux depuis les dernières années. Les internautes standards utilisent principalement certains réseaux comme Facebook, Twitter et Youtube soit pour communiquer quotidiennement avec leur réseau d’amis ou tout simplement pour se divertir. Cependant, vous avez probablement aussi remarqué qu’un nombre grandissant d’entreprises exploite les réseaux sociaux de multiples façons autant dans un but de marketing que pour tisser des liens de confiance avec leurs clients et partenaires.

Tout d’abord, il y a plusieurs avantages pour une entreprise à se connecter à leurs clients sur les réseaux sociaux et l’un des plus bénéfiques, selon moi, est la possibilité d'accroître considérablement la portée et la visibilité de sa compagnie à de très faibles coûts. Effectivement, que ce soit par des messages ou des publicités, une compagnie a la possibilité de diffuser les informations voulues d’une infinité de manières ! Les fans, les créateurs et les partenaires d’une page d’entreprise peuvent la recommander, l’aimer ou la partager à tout leur réseau en seulement un clic et chaque personne ayant de l’intérêt pour cette information peut faire la même action. On peut voir ici tout l’avantage pour une équipe marketing de concevoir du contenu riche et stimulant à partager sur les réseaux sociaux.

Dans le même concept, les entreprises peuvent directement interagir avec leurs clients et partenaires via un système de commentaires instantanés sur pratiquement toutes les applications sociales existantes.  Cela permet d’acquérir des contacts de qualité très rapidement comme des adresses courriels et ceci à des coûts toujours très bas. Le fait d’interagir en direct avec les gens est plus qu’un avantage, je dirais même un avantage concurrentiel, car en ayant les commentaires en temps réel autant sur la promotion, la qualité ou sur la façon de procéder d’une compagnie, cette dernière peut faire les correctifs immédiatement et ainsi améliorer ses faiblesses en s’ajustant aux commentaires de sa clientèle. Cette méthode peut créer un lien de confiance avec les clients, puisque ceux-ci se sentent impliqués et importants pour la compagnie.

Du côté du consommateur, la présence constante des entreprises sur les réseaux sociaux peut sembler légèrement abusive, car avec les téléphones intelligents la publicité peut arriver, en quelque sorte, de tous les côtés et à tout moment, autant par courriel, par message privé ou simplement via une page Facebook. La ligne de la vie privée est donc très mince, puisque tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux devient public et, par le fait même, accessible à qui dont veut s’en servir. Il pleut beaucoup d’informations sur internet, c’est donc un immense bassin d’opportunités pour les compagnies actives en ligne.

Bref, de mon côté, je crois que c’est maintenant une nécessité d’être proactif sur plusieurs réseaux sociaux pour propulser son entreprise vers les plus hauts sommets, puisque les possibilités sont quasi infinies et en constante évolution.  Promouvoir, accroître et connaitre parfaitement sa clientèle sont des avantages majeurs qui sont à seulement quelques clics pour la plupart des compagnies et cela à des coûts ridiculement bas. Alors, si vous vous sentez interpellés, vous savez quoi faire !!! À vos ordinateurs chers entrepreneurs !

Alexandre Rancourt

Sources:

1 commentaire:

  1. C'est tout à fait vrai grâce aux réseaux sociaux , maintenant les compagnies petites comme grosses peuvent étendre leur visibilité beaucoup plus facilement qu'il y a 10 ans. Cela leur permet de faire la publicité à moindre coûts et de pouvoir croître plus facilement. De plus, comme tu dis le fais d'avoir accès aux réseaux sociaux permet d'avoir un avantage concurrentiel sur certaine compagnie qui n'on pas accès ou ne veulent pas évoluer sur le marcher. Par exemple, un gros désavantage c'est d'en abuser , trop c'est comme pas assée. Je suis convaincu que dans le monde d'aujourd'hui c'est le meilleur moyen de se faire connaître et prendre de l'expansion rapidement. Nous sommes tous des consommateurs et je trouve sa fantastique qu'on puisse avoir un contact rapidement avec notre vendeur ou avec le magasin avec qui on fait affaire, ceci rapproche le contact client avec l'entreprise un effet très positif pour l'entreprise et le consommateur puisque les 2 sont gagnants. Je suis convaincu que d'ici quelque années il va y avoir une autre manière encore plus rapide et efficace que les réseaux sociaux pour se faire connaître et faire plus de profit.

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